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4 novembre 2016

Volumes

J’ai orienté mon travail de recherche sur des formes que je nomme F3D, formes en 3 dimensions, choisies il y a 15 ans sur des documents techniques : joints, pièces mécaniques, dessins techniques …
Je les utilise comme moyen, outil pouvant fabriquer, créer, utiliser des espaces dans lesquels elles évoluent : objets, sculptures, peintures, intallations, dessins, vidéo…

La forme est un espace vide que l’esprit peut pénétrer.

La F3D m’a permis de comprendre, d’utiliser ce que de manière inconsciente je désirais. Comme si la F3D allait m’aider à trouver l’intérêt que suscitent ces choses (images, mots, formes, rencontres, oeuvres, histoires, objets …) pour y trouver une logique, un sens.

Cette chimie particulière ne peut se faire que si la forme F3D a été choisie de manière instinctive, sensible (réunion de l’instinct sensible et de l’instinct formel selon Shiller) sans aucune autre raison que de la trouver à son goût, me permettant une liberté totale d’utilisation.

Cette étape est très importante car les formes doivent être vides pour pouvoir les remplir de mon corps, comme si je me libérais de quelque chose.

La F3D m’a permis d’accéder jusqu’à présent à la forme forme, forme objet, forme concept mais aussi la forme informelle.

Alain Doret, 2000-2009

 

 

 F3D

 

1998 – 2000 ————————————

 

« Nous naissons avec la sensibilité d’une époque et cela compte plus ce que nous pouvons apprendre. » Henri Matisse

Notre environnement aujourd’hui est médiatisé par un ensemble technologique où le monde naturel et artificiel se confondent.

« Nous ne sommes pas maître de notre production. »

 

Les F3D nous amènent un doute sur leur provenance formelle et technique. Leur perfection peut interroger.

 

Le fait de ne pas savoir les dessiner me permet de saisir plus vite que la main ne dessine. Ce qui fait que ma meilleure façon de les imaginer, c’est de les choisir. Elles ont un petit quelque chose indéfinissable qui attire mon attention.

 

Le temps m’importe.

Je scie, je rabote, ponce, enduis jusqu’à obtenir une surface lisse.

La peinture vient recouvrir la forme, le support n’existe plus, il a disparu, il n’est plus que peinture.

Je pense aussi à la série de dessins photocopiés, agrandis plusieurs fois.

La machine en agrandissant, déforme et irrégularise le contour.

Les dessins qui à la base sont techniques, deviennent par manipulation des dessins faits à la main.

 

Si je veux qu’elles existent, je dois me faire invisible.

Il s’agit de voir, non pas de posséder l’objet, sinon vous le faites disparaître.

Comme dit Rothko : « Ce n’est plus quelque chose à quoi vous donner des ordres.

 

Ce qui est important se sont les formes que je choisis et que j’introduis à ma façon dans notre monde.

 

Alain Doret

Extraits de notes, septembre 2000

 

 

Répertoire des F3D 1995 - 2003

Répertoire des F3D 1995 – 2003

Plan F3D N°38Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 2000

Plan F3D N°38Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 2000

Plan F3D N°27Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 2000

Plan F3D N°27Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 2000

Plan F3D N°21Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 1999

Plan F3D N°21Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 1999

Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 1998

Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 1998

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 01

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 01

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 1

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 1

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 2

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 2

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 3

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 3

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 4

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 4

F3D N°38 glycérophtalique satinée sur bois 115x220x30cm 2000

F3D N°38 glycérophtalique satinée sur bois 115x220x30cm 2000

F3D N°36 acrylique mate sur bois 193x182x30cm 1998

F3D N°36 acrylique mate sur bois 193x182x30cm 1998

F3D N°35 glycérophtalique satinée sur bois 220x89x30cm 2000

F3D N°35 glycérophtalique satinée sur bois 220x89x30cm 2000

F3D N°28 glycérophtalique satinée sur bois 183x201x30cm 1999

F3D N°28 glycérophtalique satinée sur bois 183x201x30cm 1999

F3D N°27 glycérophtalique satinée sur bois 220x80x30cm 2000

F3D N°27 glycérophtalique satinée sur bois 220x80x30cm 2000

F3D N°21 glycérophtalique satinée sur bois 174x201x30cm 1999

F3D N°21 glycérophtalique satinée sur bois 174x201x30cm 1999

F3D N°17 glycérophtalique satinée sur bois 220x280x30cm 2000

F3D N°17 glycérophtalique satinée sur bois 220x280x30cm 2000

F3D N°11 acrylique mate sur bois 190x156x30cm 2000

F3D N°11 acrylique mate sur bois 190x156x30cm 2000

F3D N°1 acrylique mate sur bois 175x183x30cm 1998

F3D N°1 acrylique mate sur bois 175x183x30cm 1998

Exposition des F3D à l'ENSA Limoges 2000

Exposition des F3D à l’ENSA Limoges 2000

Exposition 3 des F3D à l'ENSA Limoges 2000

Exposition 3 des F3D à l’ENSA Limoges 2000

Exposition 2 des F3D à l'ENSA Limoges 2000

Exposition 2 des F3D à l’ENSA Limoges 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Maquettes

 

 2010 – 2012 ————————————

 

Comme pour les peintures d’architectures, A. D fait de ces petites maquettes des peintures, une manière d’appréhender l’espace pictural sous un autre angle, celui de la 3 dimension.

Je considère les petites peintures comme des maquettes, travailler la surface sur toutes ces faces, comme un objet que l’on tourne dans ses mains. Aborder l’objet plan dans sa matérialité. A. Doret

 

 

F3D N°12 bois, carton, peinture 41x13,5x23,5cm 2012

F3D N°12 bois, carton, peinture 41×13,5×23,5cm 2012

F3D N°13 bois, carton, peinture 27x22,5x14,5cm 2011

F3D N°13 bois, carton, peinture 27×22,5×14,5cm 2011

F3D N°13 et Hexagone

F3D N°13 et Hexagone

Hexagone bois, carton, peinture 28x28x19cm 2010

Hexagone bois, carton, peinture 28x28x19cm 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sculptures

 

1998 – 2009 ————————————

 

Porte-tête polyester bois peinture 2009

 

Les portes-têtes font écho à cette larve qui porte sa maison, qui protège son corps par un assemblage de petits cailloux et brindilles que l’on appelle porte-fée.

L’origine de ces sculptures prend son origine par une intervention au SESSAD de Royan avec un petit groupe d’enfants qui avaient pour tête une F3D. La vidéo, les F3D au SESSAD raconte de manière ludique, humoristique comment les enfants se sont approprié les F3D.

Natalie Rod

 

Portes tête A et E résine, bois peinture 2003

Portes tête A et E résine, bois peinture 2003

Portes tête A et E résine, bois peinture 2003

Portes tête A et E résine, bois peinture 2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tables des reproductions

 

2014 ————————————

 

Une table au format grand aigle (75 x 106 x 70 cm), une table moucharabieh. L’ombre provoquée par la lumière, nous fait apparaître « une  image » à la surface du sol.

Des formes rangées, les unes à côté des autres, le répertoire des F3D.

Cette image projetée au sol n’est pas sans nous rappeler le calendrier solaire des Mayas, mais peut être aussi une autre indication à sa future utilisation.

Couvrir la surface de la table de peinture, gouache de préférence, car facilement lavable, positionner une feuille de papier format grand aigle, frotter la surface et vous obtiendrez une impression de l’image projetée au sol. Vous pouvez procéder par frottage avec un fusain, mine de plomb, etc, vous obtiendrez un dessin composé de 42 F3D.

Les F3D sont des objets qui laissent à voir, à penser des choses. Ce sont des formes pouvant servir de point de départ à une représentation. Ce sont des formes originelles.

Cette table raconte la séparation de l’homme avec la nature, le passage d’un monde à l’autre.

Les F3D, à l’origine des joints d’étanchéité, ont pour fonction de nous protéger du monde extérieur, la pluie, le vent, le froid…, en même temps, ils font joints, ils relient l’intérieur de l’extérieur tout en nous protégeant.

Ils sont le contour de la fenêtre, le cadre de l’image, le tableau, la table.

Il s’agit d’une table d’impression au sens stricte du terme, mais aussi une table représentant les facultés humaines à représenter, c’est-à-dire que les F3D expriment métaphoriquement une complexité que les hommes peuvent atteindre dans leur rapport intellectuel au monde. Pour atteindre une compréhension complexe de nous mêmes-sur le plan intellectuel et sensible-du monde et de notre présence au monde. (Ludger GerdesAUTONOMIEFORMALISME ET ART MODERNE)

Doria Lenta

Table de reproduction, aquarelle 29,7x42

Table de reproduction, aquarelle 29,7×42

Table de reproduction, aquarelle démonstration, 29,7x42

Table de reproduction, aquarelle démonstration, 29,7×42

Table de reproduction, installation, aquarelle 29,7x42

Table de reproduction, installation, aquarelle 29,7×42

Table de reproduction,détail, aquarelle 29,7x42

Table de reproduction,détail, aquarelle 29,7×42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tableau paravent

 

2014 ————————————

 

Le tableau qui devient table, la table qui devient tableau et le tableau qui devient paravent. La petite tête nous montre que le corps est bien dans la peinture, dans le tableau que nous pouvons rentrer et sortir comme si l’on ouvrait une porte pour passait, rentrer d’un espace à un autre.

Doria Lenta

 

2 tableaux paravents, ech 1_5 mesurant chacun 15x15cm, huile sur bois 2014

2 tableaux paravents, ech 1_5 mesurant chacun 15x15cm, huile sur bois 2014

2 tableaux paravents, ech 1_5 mesurant chacun 15x15cm, huile sur bois 2014a

2 tableaux paravents, ech 1_5 mesurant chacun 15x15cm, huile sur bois 2014a

2 tableaux paravents, ech 1_5 mesurant chacun 15x15cm, huile sur bois 2014b

2 tableaux paravents, ech 1_5 mesurant chacun 15x15cm, huile sur bois 2014b

2 tableaux paravents, ech 1_5 mesurant chacun 15x15cm, huile sur bois 2014c

2 tableaux paravents, ech 1_5 mesurant chacun 15x15cm, huile sur bois 2014c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tableaux tables

 

2014 ————————————

 

Table Tableau Batz 4R -huile sur bois 100 x 50 x 74 cm

 

Le tableau qui devient table, la table qui devient tableau est peut-être une manière de circuler, d’appréhender l’espace fictif par l’espace réel. Le tableau n’est plus l’objet limité par son format, son cadre, mais relié à des objets fonctionnels que nous pouvons manipuler, utiliser, facilitant ainsi le déplacement entre l’espace fictif et réel.

Doria Lenta

 

Table tableau Batz 4R 100x50xh74cm, huile sur bois 2014

Table tableau Batz 4R 100x50xh74cm, huile sur bois 2014

Table tableau Batz 4R 100x50xh74cm, huile sur bois 2014a

Table tableau Batz 4R 100x50xh74cm, huile sur bois 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014 ————————————

 

Batz C -maquette ech.1/5

 

Maquette ech 1:5, Batz 4C 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1:5, Batz 4C 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 8C 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 8C 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 20 C pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 20 C pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 20 C pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014a

Maquette ech 1_5, Batz 20 C pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014a

Maquette ech 1_5, Batz 20 C pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014b

Maquette ech 1_5, Batz 20 C pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014b

Maquette ech 1_5, Batz 20 C pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014c

Maquette ech 1_5, Batz 20 C pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014c

Maquette ech 1_5, Batz 20 C pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014d

Maquette ech 1_5, Batz 20 C pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014d

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014 ————————————

 

Batz P -maquette ech.1/5

 

Maquette ech 1_5, Batz 5P 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 5P 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 10P, 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 10P, 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014 ————————————

 

Batz PC -maquette ech.1/5

 

Maquette b ech 1_5, Batz 8PC 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette b ech 1_5, Batz 8PC 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 3PC 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 3PC 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 8PC 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 8PC 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014 ————————————

 

Batz T -maquette ech.1/5

 

Ensemble de maquettes table tableau Batz, huile sur bois, 2014

Ensemble de maquettes table tableau Batz, huile sur bois, 2014

Maquette ech 1_5, Batz 3T 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 3T 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 6T 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 6T 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014a

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014a

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014b

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014b

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014c

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014c

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014d

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014d

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014e

Maquette ech 1_5, Batz 16T pliable 10 X 10 X 14,5 cm huile sur bois 2014e