• Exposition 2 des F3D à l'ENSA Limoges 2000
  • Exposition 3 des F3D à l'ENSA Limoges 2000
  • Exposition des F3D à l'ENSA Limoges 2000
  • F3D N°1 acrylique mate sur bois 175x183x30cm 1998
  • F3D N°11 acrylique mate sur bois 190x156x30cm 2000
  • F3D N°17 glycérophtalique satinée sur bois 220x280x30cm 2000
  • F3D N°21 glycérophtalique satinée sur bois 174x201x30cm 1999
  • F3D N°27 glycérophtalique satinée sur bois 220x80x30cm 2000
  • F3D N°28 glycérophtalique satinée sur bois 183x201x30cm 1999
  • F3D N°35 glycérophtalique satinée sur bois 220x89x30cm 2000
  • F3D N°36 acrylique mate sur bois 193x182x30cm 1998
  • F3D N°38 glycérophtalique satinée sur bois 115x220x30cm 2000
  • Mise en boîte de la F3D N°1 vue 1
  • Mise en boîte de la F3D N°1 vue 01
  • Mise en boîte de la F3D N°1 vue 2
  • Mise en boîte de la F3D N°1 vue 3
  • Mise en boîte de la F3D N°1 vue 4
  • Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 1998
  • Plan F3DN°21Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 1999
  • Plan F3D N°27Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 2000
  • Plan F3D N°38Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 2000
  • Répertoire des F3D
25 janvier 2015

Volumes F3D

J’ai orienté mon travail de recherche sur des formes que je nomme F3D, formes en 3 dimensions, choisies il y a 15 ans sur des documents techniques : joints, pièces mécaniques, dessins techniques …
Je les utilise comme moyen, outil pouvant fabriquer, créer, utiliser des espaces dans lesquels elles évoluent : objets, sculptures, peintures, intallations, dessins, vidéo…

La forme est un espace vide que l’esprit peut pénétrer.

La F3D m’a permis de comprendre, d’utiliser ce que de manière inconsciente je désirais. Comme si la F3D allait m’aider à trouver l’intérêt que suscitent ces choses (images, mots, formes, rencontres, oeuvres, histoires, objets …) pour y trouver une logique, un sens.

Cette chimie particulière ne peut se faire que si la forme F3D a été choisie de manière instinctive, sensible (réunion de l’instinct sensible et de l’instinct formel selon Shiller) sans aucune autre raison que de la trouver à son goût, me permettant une liberté totale d’utilisation.

Cette étape est très importante car les formes doivent être vides pour pouvoir les remplir de mon corps, comme si je me libérais de quelque chose.

La F3D m’a permis d’accéder jusqu’à présent à la forme forme, forme objet, forme concept mais aussi la forme informelle.

Alain Doret, 2000-2009

 

 

1998 – 2000 ————————————

« Nous naissons avec la sensibilité d’une époque et cela compte plus ce que nous pouvons apprendre. » Henri Matisse

Notre environnement aujourd’hui est médiatisé par un ensemble technologique où le monde naturel et artificiel se confondent.

« Nous ne sommes pas maître de notre production. »

 

Les F3D nous amènent un doute sur leur provenance formelle et technique. Leur perfection peut interroger.

 

Le fait de ne pas savoir les dessiner me permet de saisir plus vite que la main ne dessine. Ce qui fait que ma meilleure façon de les imaginer, c’est de les choisir. Elles ont un petit quelque chose indéfinissable qui attire mon attention.

 

Le temps m’importe.

Je scie, je rabote, ponce, enduis jusqu’à obtenir une surface lisse.

La peinture vient recouvrir la forme, le support n’existe plus, il a disparu, il n’est plus que peinture.

Je pense aussi à la série de dessins photocopiés, agrandis plusieurs fois.

La machine en agrandissant, déforme et irrégularise le contour.

Les dessins qui à la base sont techniques, deviennent par manipulation des dessins faits à la main.

 

Si je veux qu’elles existent, je dois me faire invisible.

Il s’agit de voir, non pas de posséder l’objet, sinon vous le faites disparaître.

Comme dit Rothko : « Ce n’est plus quelque chose à quoi vous donner des ordres.

 

Ce qui est important se sont les formes que je choisis et que j’introduis à ma façon dans notre monde.

 

Alain Doret

Extraits de notes, septembre 2000

Répertoire des F3D 1995 - 2003

Répertoire des F3D 1995 – 2003

Plan F3D N°38Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 2000

Plan F3D N°38Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 2000

Plan F3D N°27Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 2000

Plan F3D N°27Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 2000

Plan F3D N°21Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 1999

Plan F3D N°21Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 1999

Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 1998

Plan F3D N°1 encre sur papier 21X29,7cm 1998

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 01

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 01

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 1

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 1

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 2

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 2

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 3

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 3

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 4

Mise en boîte de la F3D N°1 vue 4

F3D N°38 glycérophtalique satinée sur bois 115x220x30cm 2000

F3D N°38 glycérophtalique satinée sur bois 115x220x30cm 2000

F3D N°36 acrylique mate sur bois 193x182x30cm 1998

F3D N°36 acrylique mate sur bois 193x182x30cm 1998

F3D N°35 glycérophtalique satinée sur bois 220x89x30cm 2000

F3D N°35 glycérophtalique satinée sur bois 220x89x30cm 2000

F3D N°28 glycérophtalique satinée sur bois 183x201x30cm 1999

F3D N°28 glycérophtalique satinée sur bois 183x201x30cm 1999

F3D N°27 glycérophtalique satinée sur bois 220x80x30cm 2000

F3D N°27 glycérophtalique satinée sur bois 220x80x30cm 2000

F3D N°21 glycérophtalique satinée sur bois 174x201x30cm 1999

F3D N°21 glycérophtalique satinée sur bois 174x201x30cm 1999

F3D N°17 glycérophtalique satinée sur bois 220x280x30cm 2000

F3D N°17 glycérophtalique satinée sur bois 220x280x30cm 2000

F3D N°11 acrylique mate sur bois 190x156x30cm 2000

F3D N°11 acrylique mate sur bois 190x156x30cm 2000

F3D N°1 acrylique mate sur bois 175x183x30cm 1998

F3D N°1 acrylique mate sur bois 175x183x30cm 1998

Exposition des F3D à l'ENSA Limoges 2000

Exposition des F3D à l’ENSA Limoges 2000

Exposition 3 des F3D à l'ENSA Limoges 2000

Exposition 3 des F3D à l’ENSA Limoges 2000

Exposition 2 des F3D à l'ENSA Limoges 2000

Exposition 2 des F3D à l’ENSA Limoges 2000